La seigneurie

On trouve l’existence de Montrabé dans les listes du capitoulat toulousain dès le 14ème siècle.
Les premières traces d’un seigneur, trouvées dans les archives remontent à l’année 1309. A cette date une transaction est passée entre Galhard, évêque de Toulouse et Mancipius Maurand, seigneur de Montrabé (capitoul en 1358) sur un différend touchant la justice de ce lieu.
La famille Maurand est une importante famille toulousaine dont sont issus de nombreux capitouls.
La seigneurie est vendue à plusieurs reprises à des familles dont certaines ont laissé leurs noms dans les lieudits de la commune, Jean de Marignac en 1436 et les Gargas en 1451 (tous deux capitouls)
Pierre Boix acquiert en 1462 la seigneurie de Montrabé qui appartenait pour moitié à Jean de Vignaux et l’autre moitié à Johannis de Gargas.
Elle reste la propriété des Boix jusqu’au 8 janvier 1510, date à laquelle Astrugue Boix, épouse Simon Bertier, secrétaire du Roi et apporte à la maison Bertier la Baronnie de Montrabé.En savoir plus…
La famille De Bertier est une famille de chevalerie comptant parmi les plus anciennes du Languedoc.
Ils hériteront alors de Montrabé jusqu’à la Révolution française qui met fin aux ordres religieux et aux droits seigneuriaux. Cette branche s’éteignit en mâle en 1940, mais à la 11ème génération. François Marie Etienne (1823-1904) semble avoir porté le nom de Prosper, comte de Bertier de Montrabé.
En 1661, date du premier cadastre, la famille Bertier, par Antoine François de Bertier évêque de Rieux possédait un peu plus du tiers des terres communales dont un chateau médiéval avec quatre tours et pont levis ainsi qu’un moulin.
La devise des Bertier était  » Ornat sidera virtus et coelestis origos  » (La vertu décore l’espace et l’origine des cieux)La
famille Bertier fait partie d’une des plus anciennes familles de Toulouse. Elle compte plusieurs capitouls, Président du Parlement, évêques ou Abbesses.
En 1637, le poète toulousain Goudouli a dédié à Jean de Bertier, important personnage de la vie toulousaine une fantaisie intitulée  » Descrption de la fontaine Montrabé « En vérité, celle-ci était dans sa demeure toulousaine à l’emplacement de l’actuel Jardin des Plantes. En savoir plus…
eveques-bertier