Petite histoire de la création de l’école

Histoire de la création de l’école à Montrabé
(Extrait des délibérations des conseils municipaux)

Le 7 mai 1836 : le Conseil Municipal décide de s’associer à Beaupuy et Mondouzil pour l’entretien d’une école primaire. « L’instituteur sera logé au centre des trois communes »
Le 10 mai 1842 : la loi du 28 juin 1833 et l’ordonnance royale « imposent aux communes l’obligation d’être pourvu d’une maison d’école au plus tard le 1er janvier 1844 »
Le CM décide donc une construction qui pourra servir d’école, de logement d’instituteur et lieu de réunion et d’archives sur le terrain au local dit « la Place »
Pour ce faire, la commune vendra des ormeaux plus des fonds du trésor plus une subvention.

Le 9 mai 1844 : le projet semble avancer car il est dit : « Le bâtiment projeté serait assis sur le haut de la Place entre l’impasse qui dessert la maison Clamens, Bastié Germain et l’ancien château de Montrabé
Le 8 aout 1845 : le CM dit : Il y a urgence à nommer un instituteur,.
L’école était assurée par le curé Lacombe de Mondouzil. C’est le sieur Favarel Jean-Dominique, démissionnaire de l’école à Licous Ariège qui est nommé;

Réunion des trois communes Montrabé, Beaupuy et Mondouzil . Le siège de l’école est à Montrabé.
Le 12 octobre 1845 : la commune de Mondouzil s’oppose à ce que le siège de l’école soit à Montrabé.
Le 2 mai 1847 : le CM vote enfin une délibération pour la maison d’école sur la place du village. Le devis est de 6000 francs. Le plan est dressé par M. Bomal architecte à Toulouse.
Le 5 juillet 1864 : délibération qui entérine la nécessité de faire une école commune aux trois villages le plus tôt possible.
11 Octobre 1864 : Délibération pour la construction d’une école au lieu-dit Cantocuquet. (Emplacement du collège actuel). « Mondouzil se refuse à contribuer dans la dépense car il conteste le lieu. »
Achat d’un terrain de 14 ares et 22 centiares à Cantocuquet à M. Boguel.

21 Mars 1865 : Délibération de construction de l’école des 3 communes à Cantocuquet.
26 Février 1880 : Le maire donne lecture d’un rapport de l’Inspection académique relatif à la création d’une école à Montrabé. Le CM « …ne reconnaît pas l’utilité d’une école dans la commune vu qu’elle contribue déjà à celle de Beaupuy…Et que faire d’une école dans notre petit village ?…c’est à peine s’il fournit tous les ans en moyenne à cet établissement à peine 5 à 6 enfants.
De plus…Montrabé est encore trop fatiguée à la lourde charge que lui a imposé l’administration préfectorale en lui faisant payer une somme de 2756 francs pour la reconstruction d’une église … »
16 mai 1880 : suite à un nouveau rapport de l’Inspection académique qui revient à la charge pour la construction de l’école. Le CM refuse de voter.

20 Février 1881 : Sur l’insistance pressante de l’inspection académique le CM vote à 5 voix contre et 3 voix pour la préparation d’un projet de maison d’école sur le terrain occupé par la mairie.
12 mars 1885 : Vote de 3000 francs pour la maison d’école. Vente de terrain de la prairie de Sausse.
11 Février 1886 : Le CM décide de l’emplacement exact de l’école.
28 Août 1887 : Le conseil municipal visite la nouvelle école. M. Cassagne Jean-Marie est maire et Marquet Pierre-Anne adjoint.
25 Septembre 1887: La rentrée scolaire se fait enfin dans la nouvelle école
26 Mars 1911 : Le CM décide de confier la Direction de l’école à une Institutrice …     6 Pour et 3 Contre.

 

(Le texte en italique est la traduction exacte des délibérations)